Notre intervention à Istres le 24 août 2020

Feux de Forêt Important : Istres– Bouches du Rhône

Une nouvelle fois, le département des Bouches du Rhône est touché par les incendies. Le feu a démarré au sud d’Istres à 14h00, entre Lavalduc et St Blaise. Sur zone les conditions météorologiques défavorables, ce qui a permis au feu de se renforcer et de se propager. Au total il y avait quelques 1200 pompiers, 9 canadairs, 2 Dash et 4 HBE. En ce qui concerne l’association PEPIF, elle avait aussi des moyens déclenchés : un PC de site (Camion VL), 1 Camion VL +1 Van, 3 PL de 7 à 12 places + 15 personnes. Une collaboration impeccable avec les sapeurs-pompiers a pu prendre place.

Chronologie de l’évènement

14h15 : Alerte reçue par Fire-Chaser 13. Le Président PEPIF analyse d’abord la situation de là où il est, Les Saintes Maries de la Mer. Il recherche les centres équestres et manades éventuellement à évacuer. Il suit l’évolution du feu. Il joint le CODIS 13 et prend attache avec le Lieutenant BALLATRE. Le lieutenant prend toutes les coordonnées.

14h40 : Le lieutenant BALLATRE nous rappelle juste pour connaître le nombre de centres équestres à sécuriser. Cependant à la vue de l’évolution très défavorable, PEPIF décide de s’engager. Notion de 3 centres équestres en danger à évacuer (80 chevaux).

Il est donc décidé de déclencher le CRE PACA et de rechercher des Chars via la Fédération des Manadiers.

16h00 : Arrivée au PC de site des Sapeurs-Pompiers, au stade Audibert.

Un point est fait sur le danger que court le centre équestre du Castillon ;

16h30 : Notions de 50 Camargues en danger qui semblent intransportables. Finalement après des discussions et une ronde au feu du Président PEPIF, pas de danger apparent.

17h00 : Arrivée du PC mobile, malgré des erreurs d’aiguillages par les forces de l’ordre.

18h05 : Collaboration avec le PC de site – Capitaine J. ABEL – afin de dire au chef de secteur flanc droit le Capitaine TIMMERMAN, qu’il y avait un point sensible à prendre en compte.

Plusieurs colonnes disposées sur le chemin du Castillon et donc prise en compte du centre équestre du Castillon.

00h00 : Point avec le Capitaine Jacques ABEL. Le feu baisse drastiquement en intensité et les équipes commencent le noyage. Pour PEPIF, désengagement des moyens à part le PC mobile.

01h00 : Désengagement du PC – fin de mission pour PEPIF mais reste vigilant pour la nuit.

Les points forts :

• Réactivité
  • Très bonne relation avec les cadres du PC de site Sapeurs Pompiers.
  • Bon travail cartographique
  • Intendance

Les points faibles :

• Manque de communication pour évacuer ou non les 50 camargues
  • une relation à améliorer avec les forces de l’ordre.
  • Les autorisations sont à obtenir auprès de la préfecture (en cours).

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )