L’association PEPIF

PEPIF a été créé le 5 août 2020 par des sapeurs-pompiers et des cavaliers dont la vocation est de venir en aide à ceux que l’on avait un peu tendance à oublier, les chevaux, les taureaux et les vaches.

PEPIF a pour objectif de secourir les animaux lors d’un incendie de forêt ou d’une inondation mais aussi de participer de façon professionnelle et en sécurité à la prévention des feux de forêt en patrouillant dans les massifs du sud de la France et au-delà.

Enfin, l’association peut également intervenir pour participer à la surveillance lors de grands événements.

Le Siège de l’association est basé à Miramas dans les Bouches du Rhône. PEPIF regroupe des sapeurs-pompiers volontaires ayant une affinité pour l’élevage, les chevaux et les bovins, des cavaliers formés et chevronnés, des évacuateurs qui conduisent des camions adaptés au secours d’urgence, sans oublier les nombreux bénévoles, amis et autres qui nous suivent.

» Depuis 2019 de grands feux de forêt ont mis la sécurité civile de notre pays à rude épreuve.

Ce constat nous a fait réfléchir et nous nous sommes rendus compte qu’il fallait agir pour soutenir et soulager les sapeurs-pompiers dans leur travail.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de se substituer à la force publique de sécurité civile mais bien de soutenir ces hommes du feu, ainsi que protéger notre Provence, notre Camargue, et d’autres territoires dans le futur.

Certes les sapeurs-pompiers font un excellent travail auprès des personnes, des biens et de l’environnement, mais il y a un domaine où nous pouvons agir grâce à nos compétences, nous PEPIF.
Nous entendons par là, la sauvegarde des animaux (chevaux, bovins, ovins) en créant, et ce sera notre première mission, l’évacuation d’urgence des animaux afin de les placer dans des centres temporaires d’accueil, de créer un service de foin de secours, avant que l’assurance des propriétaires impactés prenne le relais.

Nous mettons en place une organisation complète de prise en charge médicale urgente des équidés, des bovins, des ovins, jusqu’à leur débarquement dans une clinique vétérinaire adaptée.
Nous mobilisons les bonnes énergies dans l’innovation informatique au service de la prévision, afin de pouvoir anticiper les évacuations et donc préserver notre nature, la faune qui y vit, notre culture aussi diverse soit elle.

Notre 2ème mission est de participer à la prévention des feux de forêt avec les forces en présence ( GIFF, CCFF, Forestiers sapeurs…) , là où les chevaux seront nécessaires dans les endroits où les moyens motorisés ne peuvent accéder et où l’avion n’a pas de visibilité.

La complémentarité et l’action interservices, voici ce qui nous caractérise et ce qui nous guide.

Le cheval est également un moyen pour recréer du lien social dont le pays a tant besoin aujourd’hui et transmettre les messages de prévention auprès de nos concitoyens.

C’est en respectant les autres, la nature, en prévenant les feux de forêt, en agissant lors des inondations, que PEPIF, avec ses adhérents, ses bénévoles encadrés, formés et dirigés, participera dans les années à venir à la sauvegarde de notre environnement et de nos cultures. »

Rémi Kauffmann Président de PEPIF

La genèse de PEPIF : incendie de Générac dans le Gard 2 août 2019